Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

de Suzanne Collins

 

En Résumé...

Pour mettre fin au soulèvement des 13 Districts il y a 74 ans de cela, le Capitol a entièrement détruit le 13e et mis en place les Hunger Games. Chaque district doit fournir 2 tributs, un garçon et une fille, âgés entre 12 et 18 ans. Les 24 tributs devront alors combattre dans une arène jusqu'à ce qu'il n'y ait plus qu'un seul survivant, vainqueur des Hunger Games! Mais pour pimenter le tout, lesHhunger Games sont filmés, les tribtus mis en scène avec des costumes pour représenter leur district d'origine et le Capitol, pour maintenir l'action dans ces jeux sanglants, ajoute son grain de sel et manipule les joueurs. Cette année Katniss sait qu'elle a de grandes chances d'être tirée au sort. Elle a interdit à sa petite soeur de s'inscrire plusieurs fois en échange de nourriture. Katniss ferait tout pour protéger sa petite soeur Prim. Mais le sort ne s'intéresse pas aux désirs des gens.

 

En Avis...

Mais qu'est-ce qu'on mange dans ce livre!! Bon d'accord "Hunger Games" ou jeux de la faim mais ça chasse, ca cuisine, ca agrémente, ça troque, ça se régale au Capitol, même dans l'arène on a la descritpion des baies, des petites proies chassées et cuisinées. La nourriture rythme énormément l'histoire.

La manipulation et l'apparance sont très présentes. Je trouve qu'il manque juste d'un contexte plus détaillé au début. On sait qu'il y a eu une guerre, qu'il y a des clotûres électriques, que les districts ne communiquent pas entre eux, que Panem avec le Capitol vit très bien . Est-ce bien au Nord d'Amérique? Peut-on y voir une forme de dictature dans nos pays modernes (une critique?)? Le fait que ce soit Katniss qui raconte empêche d'avoir plus de détails sur l'environnement exterieur du fait qu'elle même a grandi dans le district 12, l'un des plus pauvres.

Je souhaite aussi parler d'un belle réflexion de Peeta qui souhaite que le Capitol ne l'altère pas (s'il meurt, que se soit en Peeta et pas en jouet du Capitol). Katniss avoue ne pas le comprendre sur le coup et je me demande même si elle a vraiment compris au final lorsqu'elle revient sur cette réflexion... car survivre cela demande de suivre les conseils du mentor qui lui connaît les ficelles du Capitol. (je sais, si vous ne 'avez pas lu, ce n'est pas très clair pour vous, mais je n'expliquerai pas plus car ce sont 2 caractéristiques des 2 personnages et cela importe beaucoup dans l'histoire, à mon avis.).

Livre assez facile à lire en Anglais. Disons qu'il m'a juste fallu revoir le vocabulaire des armes, de quelques animaux et me mettre au clair avec des éléments du corps humain. A part cela, c'était clair comme de l'eau de roche, au point de me taper des barres et à lire des phrases à mon compagnon (qui aec mon accent de merde ne comprenait pa grand chose au final).

 

En Bref...

Lu en V.O. et dans le cadre du baby challenge Jeunesse 2013 (terminé le 31 Décembre au petit matin!!!!!).

J'ai ensuite vu le film, il passe sur beaucoup de choses (le côté famélique, les blessures dans l'arène sont fortement atténués et même la relation-stratégie entre Katniss et Peeta est très simplifiée. Des personnages sont littéralement effacés.Un bon moment mais j'avoue que le livre va tout de même plus loin (dans le sadisme du Capitol, dans les décors, dans les sous-entendus aussi).

Tag(s) : #"Ingliche boucs", #Chroniques, #La vie est un CHALLENGE
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :