Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE COMTE DE MONTE-CRISTO

D'Alexandre Dumas

 

En Résumé...

Edmond Dantès est fou amoureux de Mercédès. Jeune, tout lui sourit: un future place de capitaine sur le bateau de son armateur, un mariage avec la femme qu'il aime. Mais 2 hommes les détestent profondément: Danglars le comptable du navire et Fernand, lui aussi fou amoureux de Mercédès mais ignoré par cette femme. Ces deux hommes, en présence d'un autre, ruineront l'avenir d'Edmond Dantès. Mais depuis sa prison, Edmond se créera un nouvel avenir avec une richesse, une culture et un titre: le Comte de Monte-Cristo. Sa vengeance se fera de façon lente et méthodique sur tous les hommes ayant anéanti son bonheur.

 

En Avis...

C'est une version abrégée pour les adolescents (chez Livre de Poche) que j'ai pu lire. Première approche du style de Dumas, j'ai été charmée au possible. L'histoire est entraînante, les personnages bien différenciés les uns des autres par leurs attitudes et leur caractère.

Même si c'est le thème d'une vengeance, le lecteur reste du côté de Monte-Cristo (tout comme le récit). D'ailleurs j'en garde l'image d'un homme au coeur pur, blessé par la méchanceté des autres et qui reconnaît s'être leurré par la vengeance à vouloir être un égale de Dieu et qui est plein de repentir ensuite. (le dernier paragraphe de sa lettre final en est l'illustration même!).

Alexandre Dumas joue parfaitement avec ses personnages, tous les détails servant les suites de la narration. Cette habileté de l'auteur est masquée dans l'histoire derrière l'intelligence du Comte de Monte-Cristo à tout anticiper.

La version abrégée fait que cela se passe extrêmement vite (j'ai eu du mal à me représenter le comte avec 14 ans de plus à sa sortie de prison par exemple car cela s'est déroulé sur quelques tous petits chapitres). Cela entaille aussi je pense la richesse des détails et machinations qui peuvent ici sembler complexes et sorties sans trop de réflexion. Des liens du comte avec certaines personnes sont à peine abordés alors que ces liens sont en réalité extrêmement importants puisqu'ils nécessitent un dévouement complet envers le comte (donc pour moi quand même un gros reproche pour l'abrégé).

 

Et je dis merde aux puristes qui me diront que je n'avais qu'à lire l'intégrale de suite. Je préfère avoir eu une lecture très positive avec cet abrégé pour poursuivre sur d'autres titres :) (car pour Victor Hugo Les Misérables m'avait écoeurée et depuis je suis allergique aux romans de cet auteur :s )

 

En Bref...

Ce titre était dans ma PAL depuis un moment (comme les Trois Mousquetaires qui y est encore d'ailleurs) et je l'ai sorti grâce à Nekotenshi dans le cadre de son Challenge "Dumas pour Tous" (voir billet précédent).

Tag(s) : #Chroniques, #La vie est un CHALLENGE

Partager cet article

Repost 0