Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

maman.jpgZone de Mathias Enard (commencé le 15 octobre, fini le 11 novembre)

 

 

 

 

 

 

zone.jpgDur à lire! C'est un agent de renseignements depuis 15 ans qui est dans le train Milan-Rome et livre ses pensées au fil de son voyage (sur la guerre, les gens, sa vie...)

 

Il m'a fallu plusieurs jours, par petites doses de lecture pour m'accrocher à ce livre et commencer à comprendre cet agent.

C'est un personnage attachant, cultivé, qui nous fait partager toutes les horreurs et atrocités des guerres en Algérie, au Moyen-Orient, qu'il a cotoyé ou auxquels il a participé. Il nous fait part de sa vie familiale et sentimentale tourmentée (ses angoisses, son alcoolisme, son désir d'en finir, de changer de vie...) Il se livre au lecteur comme dans une thérapie. Il recherche une écoute, une bouée tout en voulant nous transmettre tout cela.

 

Je ne regrette pas d'avoir fait l'effort de lire ce livre entièrement. Certains passages sont atroces mais c'était la réalité qui a été très bien décrite. Ils permettent de nous aider à comprendre en partie toutes les horreurs et souffrances des guerres qui ontlieu en ce moment: Afghanistan, Israël... et de prendre conscience que nous sommes des privilégiés dans son pays en pays. Nous n'avons pas tous connaissance de tout cela. C'est un monde inconnu pour moi et pour une majorité de personnes nées après la dernière guerre.

Tag(s) : #Billet Maternel
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :