Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le Journal d'Adèle

de Paule de Bouchet

 

En Résumé...

Adèle a 14 ans lorsque la Première Guerre Mondiale est déclarée. Elle voit ses deux frères aînés mobilisés pour la guerre, puis son père. au début, les réjouissances des victoires sont candides puis les marques indélébiles de la guerre arrivent (morts, mutilés, difficulté pour s'approvisionner, arrêter l'école, travail aux champs pour les femmes sans l'aide des hommes partis au combats).

 

En Avis...

Se lit facilement, rapidement pour les adultes. On est pris dans l'histoire même si nous en connaissons les grandes lignes. C'est une bonne approche pour les élèves car en Français-Histoire on peut ainsi relever les différents épisodes importants de la guerre, la vie au front, en campagne, en ville, etc.

Quelques regrets: le style n'est pas assez travaillé pour être celui d'une véritable fille de 14 ans jusque 18 ans (pas d'évolution dans le style, dans la maturité face aux évènements), ce qui gâche un peu le côté "journal intime".

C'est surtout le côté "happy end" de la fin qui fait que c'est véritablement un roman pour les collégiens (il ne traumatisera pas ou peu). Mais reste abordable avec les lycéens en complément d'autres oeuvres.

Ce petit roman étant du point de vue d'une narratrice française, il n'y a que peu d'éléments sur le côté prussien (allemand).

 

En Bref...

Trouvé en brocante pour 50cents, il m'a permis de commencer mes lectures sur le thème de 14-18 dans le cadre d'un projet pour le centenaire de la première guerre mondiale au CDI.

Je pense dans la même veine lire "A l'Ouest rien de nouveaux" mais aussi une BD sur l'histoire des poilus.

Partager cet article

Repost 0