Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Le froid modifie la trajectoire des poissons

De Pierre Szalowski

 

En Résumé...

« 4 janvier 1998, Montréal. Un garçon de dix ans apprend que ses parents vont se séparer. Désespéré, il demande au ciel de l’aider. Le lendemain, débute la plus grande tempête de verglas que le pays ait jamais connue. Si ce déluge n’empêche pas son père de quitter la maison, des événements incroyables ou anodins vont peu à peu faire basculer la vie du voisinage vers le meilleur… »

 

En Avis...

Ce petit livre, qui se lit avec grand plaisir, nous fait découvrir des personnes bien différentes qui vivent dans un même immeuble mais ne se côtoient pas plus qu’un "bonjour" sur le palier. On rencontre ainsi Julie, Boris, Michel, Simon, Alexis, Martin et Anne ainsi qu’Alex et le narrateur (sans oublier le chien Pipo ^^). Maintenant à savoir qui va avec qui, qui divorce, qui se rencontre, qui va mal, qui est heureux, à vous de le découvrir en lisant cette histoire où les destins se croisent et se nouent !

 

Le narrateur est un enfant d’une dizaine d’année ce qui donne au texte des tournures de réflexions simplistes et parfois innocentes (est-ce vraiment le ciel qui intervient ? pour l’enfant, oui). Mais ce qui nous offre une lecture agréable (inattendue?) c'est la manière de raconter ces morceaux de vie.

 

Etant donné que le texte est en français québécois, il y a des tournures amusantes comme des phrases se terminant par « de même » et des expressions typiques comme « crisse ». Cela donne du charme à la lecture (on s’y croirait !).

 

En Bref...

Se lit rapidement, facilement, avec un titre encore une fois bizarre et qui nous interpelle .Car pourquoi ce froid qui modifie la trajectoire des poissons  a été choisi pour ce livre???

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0