Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

LE CHERCHE-BONHEUR

De Michael Zadoorian

 

En Résumé...

Ella et John partent en camping-car de Détroit jusque Disneyland en Floride. A cela, rien d'anormal, si ce n'est qu'Ella est atteinte d'un cancer incurrable et que John a la maladie D'Alzheimer depuis plusieurs années. Ce sera leur dernier voyage, celui des plaisirs et des souvenirs et ce contre l'avis de leurs enfants et des médecins.

 

En Avis...

Même si cela se passe dans les années 80-90, on a plaisir à suivre ce couple de personnes âgées voyager, vivre à deux malgré les maladies. Duo d'enfer: John le corps, Ella la tête, ils arrivent coûte que coûte à leurs fins.

Dès le début on se doute que ce voyage sera sans retour, qu'il est l'objectif de ce cherche-bonheur. Ce n'est pas un roman palpitant avec des actions rocambolesques mais on se plaît à voir comment Ella et John vont se sortir d'une chute par terre, de John qui part avec les clefs et laisse Ella sur le bord de la route, les enfants arriveront-ils à les localiser, auront-ils la police aux trousses... bref, la vie aussi simple mais aussi croustillante qu'on pourrait l'espérer. 

 

J'ai adoré le fait que ces deux personnages emportent des diapos à visionner le soir à deux pour faire émerger des souvenirs chez John, se rappeler toutes leurs vacances.

Très triste aussi quand face à la maladie de son mari Ella finit par ne plus dire la vérité pour rendre aisée la vie. Cela montre assez bien les difficultés à ce stade de l'Alzheimer pour un conjoint et l'amour de ce conjoint nécessaire pour ne pas sombrer. On a peur en même temps qu'Ella ne sache plus faire face quand tout déraille.

 

En Bref...

Vraiment, ce roman est très bon, il se lit rapidement (on dévore les kilomètres de la Road 66 avec eux). Il marque sans vouloir être moralisateur ou traumatisant.

 

Lu dans le cadre du baby-challenge Contemporain.

Note (pour le challenge): 17/20

Tag(s) : #Chroniques, #La vie est un CHALLENGE

Partager cet article

Repost 0