Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UN PRIERE POUR OWEN

 

De John Ivring

 

En Résumé...

   Owen Meany a tué la mère de john d'une balle de base-ball. en 1987 John commence à tout nous raconter sur ce souvenir: Owen, la ville, sa grand-mère, sa mère, son beau-père, le match...  Mais aussi comment Owen lui donna foi en Dieu.

 

En Avis...

De nombreuses digressions. L'auteur évoque quelque chose, on s'attend à en savoir plus de suite mais non, un élément l'interpelle et il nous emmène dans ses souvenirs

 

Un style. Le narrateur adulte tente de nous retranscrire au mieux ses souvenirs de son meilleur ami Owen. Mais une voix, c'est complexe pour en rendre le ton par écrit... alors pour nous stipuler à quel point cette voix n'est pas dans la norme, tout ce que dit Owen est en majuscule, pour signifier sa voix haut perché.

 

Owen: un personnage extrêmement énigmatique (même pour le narrateur qui ne cesse d'analyser les éléments de sa mémoire sur son ami Owen Meany: ses paroles, ses gestes, ses actions.

John: narrateur de 1987 qui raconte son enfance avec Owen Meany, les évènements importants et le lien entre Owen et sa foi. Américain devenu Canadien, il confie ses pensées, ses avis.

Dan: beau-père de John, il est la figure de l'adulte aidant, conseillant.

Harriet, a Grand-mère de John: pilier de la famille (honneur, nom, fortune) mais aussi la tendresse et le souvenir pour ce narrateur.

Le religieux: l'auteur n'est pas là pour convertir le lecteur mais montrer comment un adulte a pu être marqué dans son enfance par un enfant différent des autres dans lequel il a pu voir de nombreux signes divins et ainsi relier sa cathéchaise d'enfant et sa foi d'adulte.

Citation:

"Le point commun des "soupirants" de ma mère était leur beauté. De sorte que, de ce point de vue superficiel, je n'étais pas préapré pour Dan Needham, grand dégingandé aux cheveux carotte frisés et aux lunettes trop petites pour son visage en forme d'oeuf -les verres ronds lui donnaient l'expression craintive et égarée d'un grand hibou mutant."

 

  En Bref... 

Enfin lu car il était au départ pour le baby-challenge contemporain de l'année dernière XD Dommage que je n'ai pas trouvé le temps l'année dernière de le lire :)

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0