Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

 pacte-diable.jpg

Un Pacte avec le Diable

par Thierry Lenain

 

En résumé:

Roxanne n'est pas très heureuse dans sa vie: ses parents se sont séparées, sa mère a obtenue sa garde. Non pas qu'elle ne soit pas heureuse avec sa mère mais son "beau-père" est un homme détestable. Un soir, après la gifle de trop, Roxanne décide de partir chez son père. Mais il est absent toute la semaine. Là apparaît David, ce jeune homme heureux et triste à la fois...

 

Un avis...

L'histoire est assez ancienne comme trahissent certains éléments (le walk-man à cassettes, des cabines téléphoniques, le flipper, le jukebox...) mais ce petit livre aborde deux sujet importants dont un bien plus grave. De plus les deux sujets sont toujours d'actualité:

-le divorce des parents (familles décompées et recomposées)

-la drogue chez les jeunes.

Cet ouvrage c'est aussi un condensé d'innocence, de volonté d'être heureux coûte que coûte et de tendre la main à l'autre dans la difficulté.

Je pense que ce livre peut permettre dès le collège de discuter des ces sujets avec des adolescents sans forcément aller de front mais aussi pour tenter de dédramatiser un échec, montrer que c'est un ensemble complexe mais aussi qu'il ne faut pas rester seul dans ce genre de problèmes. Ce n'est pas l'idée de faire une morale sur la drogue (loin de là l'idée du texte je pense) mais juste montrer le besoin de ne pas être seul.

 

 

En bref...

Ce livre a été acheté par le CDI pour faire de la lecture à voix haute. En effet, il est écrit assez grand, simplement et n'est pas très long (environ 70 pages)

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0