Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

stupeur.jpg

Amélie Nothomb

Stupeur et Tremblements

 

 

En Résumé...

Amélie Nothomb en 1991 est au Japon. Elle désire travailler dans une entreprise et décroche un contrat d'une année dans l'entreprise Yumimoto. Là elle a pour supérieur Fubuki Mori qui a pour supérieur Saito qui a pour supérieur Omochi qui a pour Supérieur le directeur Hadena. Amélie, Occidentale maîtrisant à la perfection le japonais de Tokyo, veut être ien vue. Mais grnad choc des cultures, refus qu'elle puisse avoir une promotion plus rapidement qu'une autre japonaise de la société: l'enfer commence pour elle.

 

 

En Bref...

Un choc des cultures très stéréotypé (puisqu'il se réduit à 3-4 personnes dans l'entreprise où elle se trouve), une représentation de l'Occident limitée à Amélie (et un Hollandais de passage). C'est un peu réducteur, tout pour dire d'être cynique et créer des échanges cinglants entre Japonais et Occidental.

 

Néanmoins c'est une bonne distraction (on apprend des mots japonais, une vue d'une entreprise japonaise même si j'ai du mal à croire que dans un pays de la production en flux tendu on accepte tant que ça qu'une employée est si peu de choses à faire (car après tout, elle est payée, non?) Ca me semble un peu irréel sur ce côté.  Bon après on peut supposer que ce soit une bizarrerie de leur culture (?).

 

J'ai par contre énormément apprécié le passage de quelques pages sur la représentation du bonheur au Japon, le rôle d'une femme, comment doit-elle se comporter. Ce n'est pas une nouveauté, mais de condenser tout cela et de le comparer à un personnage donne un peu de relief à ces us et coutumes.

 

 

En conclusion...

Encore un Nothomb de lu, qui n'est pas un coup de coeur mais un bon moment de lecture.

En plus c'est le 2e livre que je lis de cet auteur sans le vouloir (puisqu'on m'a prêté ces 2 ouvrages sans ma demande!) et aucun de ces livres ne correspond au titre qui est dans le baby-challenge contemporain (puisque c'est Cosmétique de l'ennemi qui y est pour cet auteur) XD je n'ai pas de chance avec le hasard 

Donc d'ici Noël je totaliserai 4 Nothomb au compteur alors que je ne cherche pas à lire ses oeuvres ...no comment...

Tag(s) : #Chroniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :