Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Silverwing de Kenneth Oppel

 

 

En résumé...

Ombre est une petite chauve-souris appartenant à la colonnie des Ailes d'Argent. Né prématuré, il reste tout petit mais... il est très intelligent, curieux et vif. Lorsqu'il décide de voir le soleil se lever, chose condamnée par la loi des chauves-souris, toute sa vie va basculer. Il découvrira des secrets grâce à l'Aînée Frieda, il rencontrera d'autres espèces de chauves-souris en plus des rats, des chouettes et même des loups! Il affrontera des dangers malgré son âge mais fera des découvertes et rencontres importantes.

 

9782747029582FS.gif

 

 

Littérature Jeunesse, ce livre m'a tapé dans l'oeil dans les rayonnages de la BU. Minidou me l'a ensuite fortement conseillé et je ne regrette pas (même si en tant qu'adulte cela peut  sembler bizarre de lire la vie d'une petite chauve-souris...) C'est une petite douceur sans prise de tête.

 

Mais ce livre est un peu plus complexe q'une simple aventure. Voici quelques thèmes plus ou moins évoqués dans cet ouvrage qui permettent de faire réfléchir les enfants :

-cannibalisme avec les grandes chauves-souris de la jungle

-religion et manipulation entre Nocturna et Zotz

-l'interprétation des évènements (selon un point de vue) le bagage des chauves-souris, est-ce un bon ou mauvais présage?

-la loi (justice/ injustice) qui oblige les chauves-souris à vivre la nuit, et leur interdit formelement de regarder le soleil.

-la mort avec Cassiel le père "disparu" d'Ombre, des chauves-souris dévorées.

 

Ombre est également l'archétype de l'anti-héros: rejetépar les siens, considéré comme un "minus" par les autres chauves-souricveaux de son âge, il n'attire au début que des soucis à sa colonnie. Néanmoins, il est intelligent pour son âge, attentif, ce qui va lui permettre de contre-balancer son physique.

  ruban dm150310m

 

Le livre se lit facilement et rapidement, il est entraînant, même s'il n'est pas une histoire à lui tout seul. On sent véritablement qu'il est une introduction pour la suite de l'histoire et la quête de la Promesse pour les chauves-souris. L'hsitoire se construit autour de multiples rebondissements durant la première migration d'ombre vers Hibernaculum.

 

J'avais déjà été tentée il y a 2-3 ans par la saga sur les Chouettes (grâce à un chapitre gratuit offert en librairie) et je pense faire le pas un peu plus tard (lorsque j'aurai terminé cette trilogie) .

 

Pour le moment, j'ai commencé le tome 2 de cette saga!

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0