Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

mec tombe

Le Mec de la Tombe d'A côté

De Katharina Mazetti

 

 

En résumé...

Désirée et Orjan, un couple ordinaire, mais Orjan est décédé, laissant pour Désirée un statut de jeune veuve sans enfant et une pierre tombale ressemblant à une pierre de géomètre. A côté, au cimentière, une tombe blanche richemenet ornée de motifs dorés, et Benny qui vient réguilèrement nettoyer cette tombe tape à l'oeil et y planter de nouvelles plantes. Un jour pourtant, Désirée et Benny, se sourient au cimetière et là, tout commence ou tout déraille.

 

 

 

En avis...

Un résumé de ce livre quelque part (livraddict? Journal? Blog?) m'avait intéressée car je trouvais le contexte de rencontre (un cimetière) et les personnages à mourir de rire (une bibliothécaire fade et un fermier kitch). Et je n'ai pas été abusée par ce résumé car du départ on sait qu'entre les deux personnages, si diamétralement opposés, ça ne collera pas ou que sur certains plans. Et en fait, le régal de ce livre c'est de s'intéresser à comment deux êtres si différents qui s'aiment malgré tout essayent de tout faire pour pousser l'autre à changer.

 

Les personnages sont drôles, bien marqués (stéréotypés, même si l'auteur joue avec l'image de Benny paysan débile mais en réalité quelqu'un qui avait de très bons résultats et qui aime ses parents au point de ne pas pouvoir renoncer à ses racines) et font beaucoup d'analyse de l'autre et d'eux-mêmes (d'abord de l'autre puis d'eux-mêmes quand tout va mal et qu'il n'est plus possible d'accuser l'autre de ces difficultés sentimentales).

 

Les délires des personnages font aussi sourire (les cadeaux inutiles et amusants, les discussions sans queue ni tête pour désamorcer des situations tendues, etc.) C'est aussi l'illustration de toute la dimension du non-dialogue, comme si ne pas parler sérieusement de ce qui pose problème pouvait éviter le problème en question.

 

Par contre, le choix de la forme avec deux récits par alternance de point de vue n'est pas aboutie en raison de l'absence de différence d'écriture entre Benny et Désirée.

 

S'il fallait résumer la cadence du roman, elle suit les sentiments des personnages avec une montée rapide au début puis des hauts et des bas continus avec une courbe descendante (l'incompréhension) pour toucher le fond et remonter une dernière fois.

 

 

En bref...

On ne demande pas à ce roman d'être un prix littéraire avec un style ravissant, juste de faire rire, un peu réfléchir sur notre manière de vivre l'amour (ou le rapport à l'autre) et il remplit parfaitement cette tâche. une bonne partie de rigolade pendant 3h :)

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0