Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

pepins.jpg

Le Goût des Pépins de Pomme

de Katharina Hagena

 

  En Résumé....

Au décès de sa grand-mère Bertha, Iris hérite à la surprise de tous de la maison de cette dernière. Pourtant sa mère et sa tante auraient très bien pu en hériter pour mille raisons de plus qu'elle. S'ensuit alors une plongée dans les souvenirs d'Iris lorsqu'elle venait chez sa grand-mère pour les vacances et y retrouvait Rosemarie et Mira, deux adolescentes un peu plus âgées qu'elle. Au fil du temps et du retour des souvenirs d'Iris, tout le passé avec la perte de mémoire de Bertha prend forme. Les secrets refont surface pour donner une image de la réalité présente sans secrets.

 

 f7kirome

Un avis....

Il est assez rare que je lise un roman allemand (je ne sais pas pourquoi d'ailleurs) et j'ai eu un mal fou à m'imaginer l'Allemagne dans le petit village évoqué, dans les personnages etc. Je pense que les films Américains ont un peu trop pourris mon imagination de ce côté là. Mais après de multiples efforts pour casser les images d'un lac américain avec une patineuse américaine, une maison de bois à l'américaine etc. j'ai fini par créer un petit écrin en sépia dans ma tête(souvenirs obligent!) qui me laisse encore fantasmer sur cet univers plein de secrets.

L'agencement entre le présent, le passé, la réminiscence des souvenirs est très bien mené. Le lecteur est tenu jusqu'au bout dans l'ignorance de tous les détails de certains points évoqués par la narratrice. On ressent régulièrement le décrochage de la réalité par le personnage principal, comme si un détail dans la maison lui rappelait quelque chose.

J'ai fortement apprécié les petits détails qui guident le lecteur vers les secrets mais aussi les descriptions faites du jardin et du potager. J'avais envie de fermer les yeux, de l'imaginer un peu plus et de m'y promener, y trouver groseilles, pommes, courgettes, etc.

  J'ai cependant peu aimé le comportement "amoureux" du personange principal car je n'arrivais pas à lui laisser un âge fixe. cela allait de 30 jusque 15 ans dans certains de ses réactions (même si elel tire plus vers les 30 suivant la chronologie de l'histoire).

 

f7kirome

En Bref...

Il me faisait de l'oeil en grand format, en petit format et je l'ai enfin déniché à Emmaus! Ce roman ne m'a demandé que quelques heures de lecture passionnée et j'aurais volonté consacré plus de temps pour plus de pages pour ne pas abandonner cette maison aux souvenirs. Ce qui m'avait donné envie de lire ce livre c'est avant tout sa couverture (une planche botanique en couleur de la pomme) mais aussi que le personnage principal est bibliothécaire ^^

 

Et juste pour le plaisir des yeux, la planche botanique de l'Orange!

pu_anatomie.jpg

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0