Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

hugo-cabret.jpg

L'invention de Hugo Cabret

De Brian Selznick 

 

 

Résumé...

  Hugo Cabret a 12 ans et vit dans la gare. Personne ne le voit alors qu'il s'occupe de toutes les grandes horloges de la gare depuis que son oncle, horloger de a gare, a disparu. Cet oncle était son tuteur, depuis que le papa d'Hugo est décédé dan sl'incendie du musée.

  Mais Hugo a un secret. Amoureux de mécanismes d'horlogerie, tout comme son papa, il désire pouvoir percer le fonctionnement d'un petit automate qui semble capable d'écrire. Mais il faut le réparer. Cependant, le rêve d'Hugo de réparer cet automate menace de s'effondrer lorsque Papy Georges, le vendeur de jouets mécaniques le surprend en train de voler et lui prend le carnet de croquis de l'automate réalisés par son papa.

 

Un avis...

   L'édition est richement illustrée. Mais ce n'est pas un "album" pour enfant. C'est d'avantage l'image comme celle du cinéma en appui pour le récit.  Les dessins son extrêmement beaux et sont là pour appuyer des détails (les mécanismes, les personnages) mais aussi, à l'instar du cinéma, illustrer des poursuites dns la gare, dans les rues et cela évite de longues descriptions. Il y a aussi des photographies extraites des films noirs et blancs cités dans l'ouvrage afin de mieux les visualiser.

   J'ai apprécié le fait qu'il y a a une filmographie à la fin de l'oeuvre et aussi les sources d'inspiration de l'auteur. L'histoire est à la portée des collégiens mais peut également plaire aux plus grands.

 

En Bref...

 Lu rapidement, belle découverte!

 

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0