Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

god-save-la-france

God Save la France

De Stephen Clarke

 

 

 

En Résumé....

  Paul West, anglais de 27 ans a accepté un poste en France dans une entreprise spécialiser dans la viande bovine pour développer une filière de salon de thé anglais en France, dans un but de diversifier les recettes de l'entreprise. Mais si jusque là tout s'est bien passé, il va découvrir que Français et Anglais sont deux espèces bien différentes: mode de communication, façon de travailler, les relations amicales et amoureuses... autant de points qui va opposoer Paul West à ses collègues et aux Parisiens, jusqu'au moment où il réalisera qu'il n'est peut-être plus si 100% anglais dans sa façon de penser!

 

En Avis...

Beaucoup d'humour (peut-être parfois un peu trop pour dire de forcer les traits à l'extrême) ce qui ralentit la lecture (ou fatigue) mais en général cela est très bien tourné (et en temps que Français on ne va pas mal le prendre, plutôt rire aux larmes)

Bon il est vrai que nous sommes tous habitués à un nombre incalculable de grèves (sans savoir exactement le motif...) mais là c'est un extrême... les transports, les éboueurs, les pharmaciens, les serveurs, l'EDF,... le tout en une année. Quoique... si on s'amusait à comptabiliser en une année cela pourrait être rigolo (car proche de cette caricature!).

Au bout de 200 pages... l'anglais déformé on s'y fait (Aïe progress in inglishe!) mais par moment ca m'a fait refermer le livre pour soulager mes petits yeux si peu habitués à être attentifs à tous les mots pour comprendre leur sens. (mais bon, n'est-ce pas exactement ce qu'on ressent quand un étranger dit parler notre langue et qu'on ne le comprend qu'au terme de gros efforts??)

Enfin, petite mise en lumière de la table des matières faite par l'auteur et qui en plus de donner le titre amusant de chaque chapitre en offre un bref résumé comique en 2 lignes. 

 

En Bref...

  Plein d'humour, le titre m'avait amusée et j'ai emprunté, sans regret ^^

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0