Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

geisha.jpg

Geisha

  d'Arthur Golden  

 

 

En résumé....

   "A neuf ans, dans le Japon d'avant la Seconde Guerre mondiale, Sayuri est vendue par son père, un modeste pêcheur, à une maison de plaisir de Kyoto. Dotée d'extraordinaires yeux bleus, la petite fille comprend vite qu'il faut mettre à profit la chance qui est la sienne. Elle se plie avec docilité à l'initiation difficile qui en fera une vraie geisha.

 Art de la toilette et de la coiffure, ritueldu thé, science du chant, de la danse et de l'amour: Sayuri va peu à peu se hisser au rang des geishas les plus convoitées de la ville. Les riches, les puissants se disputeront ses faveurs. Elle triomphera des pièges que lui tend la haine d'une rivale. Elle rencontrera finalement l'amour...

Ecrit sous la forme de mémoires, ce récit a la véracité d'un exceptionnel document et le souffle d'un grand roman. Il nous entraîne au coeur d'une univers exotique où se mêment érotisme et perversité, cruauté et raffinement, séduction et mystère."      Résumé proposé par Livre de Poche en 2002.

 

 

 f7kirome

 

Un avis....

 

    J'ai adoré ce côté autobiographique avec la précision au début par l'auteur que c'est une fiction car même avec cette information on se prend au jeu avec la période historique, les détails, les sentiments de petite fille puis de femme de Sayuri (chose appréciable comparé à l'herbe bleue où cela n'est jamais précisé). A la fin, l'uateur précise aussi qu'il s'est renseigné auprès d'une véritable Geisha, ce qui donne d'autan plus de crédibilité à son roman.

 

Les rites de la Geisha sont très précis avec des traductions et des explications pour les vêtements, leur symbolique, leur utilité etc. J'étais sublimée par la richesse des kimonos et leur nombre aussi.

 

Le personnage de Sayrui (Chyio) est très attachant de part ses malheurs (maladie de sa maman, déracinement, puis le terrible traitement qu'Hatsumomo lui fera durant plusieurs années à l'okyia (lieu où Sayuri va grandir et devenir Geisha).

 

La comparaison entre cette époque et notre époque pour les jeunes filles japonaise est intéressant aussi. On se rend compte de l'évolution des moeurs, de la femme par cela.

 

 

  f7kirome

 

En Bref....

Lu pour le plaisir et dans le cadre du challenge des pavés sur la plage créé par Marmotte (cf. billet sur ce blog et lien vers le blog de Marmotte). Je recherche le film pour pouvoir le visionner car les extraits me donnent vraiment envie de le voir ^^   

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0