Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

tonnerre

Fleur de Tonnerre

de Teulé

 

 

En Résumé...

Fleur de Tonnerre alias Hélène Jégado n'est encore qu'une petite bretonne quand elle décide de tuer pour la première fois avec des baies de belladone une amie. De là, elle ne cessera toute sa vie durant de se prendre pour un serviteur de l'Ankou, représentant de la mort en Bretagne, qui vient chercher les âmes avec sa charette et sa faux.  Elle sèmera la mort sur son passage jusqu'à son exécution en place publique.

 

En Avis...

L'histoire se passant au XIXe dans la Bretagne profonde. L'auteur a apporté beaucoup de patois breton dans les dialogues. J'avoue qu'au début ça me fatiguait dans la lecture pour 3 raisons:

-ça m'a ralenti

-esthétisme dans le thème de l'histoire mais on se sent écarté

-le breton ne se prononce pas comme il s'écrit donc même en le lisant je savais que cela n'approchait pas du tout la réalité.

Par contre cela devrait plaire à ceux ayant quelques bases de Breton :) Mais heureusement, il y a toujours la traduction qui arrive d'une manière ou d'une autre (entre parenthèses ou par le commentaire d'un personnage). En plus, comme le personnage d'Hélène (Fleur de Tonnerre) est ammené à travailler comme cuisinière pour les hommes d'Eglise ou les médecins, elle est censée utiliser le Français ce qui atténue au fur et à mesure la présence de patois.  DE plus, cela permet au personnage de parler par moment sans être compris des autres personnages (et là en général nous savons ce qu'elle dit!!).

 

  Sinon le sujet est presque "passionnant". J'ajoute presque car c'est tout de même le récit d'une serial killer bretonne au XIXe donc être passionnée par cela c'est assez dérangeant! Plus exactement: le choix de ce thème surprend et passionne puisqu'il n'est pas courant. Ce n'est pas une enquête policière, pas une volonté de comprendre mais juste de suivre cette jeune fille dans son périple où elle sème la mort.  

Disons que cette histoire bretonne est retravaillée de façon fort intéressante par Teulé. Teulé ajoute du comique  à cette histoire avec un duo de normands venus en Bretagne acheter des chevelures pour réaliser des perruques. Mais tous les malheurs du monde leur arrive. Ce qui est impossible c'est que ce duo croise régulièrement le chemin de Fleur de Tonnerre et est de plus en plus pauvre, boîteux, démuni.

 

Les ellipses temporelles sont nombreuses et couvrent plusieurs années. Ce qui est très surprenant dans ces ellipses c'est qu'elles ne sont pas explicitées. C'est par des détails qu'on les découvre (ce qui déroute un peu durant quelques lignes).Ce qui est rigolo avec ces ellipses c'est qu'elles m'ont emêché d'imaginer le personnage vieillissant, ce qui est parfait puisqu'elle reste extrêmement belle aux yeux des hommes et ce presque jusque sa mort. (est--ce une volonté de style et de réaction de l'auteur? Je ne sais pas mais c'est très amusant!).

 

Quant au narrateur, il peut être comparé à une voix Off qui donnerait en plus ses commentaires sur l'histoire qu'il narre (ce qui fait sourire ou parfois peut choquer car j'avoue que lorsque je lis, l'avis des autres sur l'action d'un personnage m'importe peu et donc ça m'a parfois dérangée).

 

En Bref...

  Premier livre de cet auteur. La couverture ne me plaisait pas du tout (en plus avec du rose et du bleu foncé, ce n'est pas vraiment fait pour plaire à l'oeil même si cela l'attire... mais bon, c'est un avis :p ) Merci à beau-papa de m'avoir mis ce livre entre les mains! Surtout que cela m'a rappelé mon enfance lorsque j'ai désiré découvrir la statue de L'Ankou en vrai à Ploumilliau!  

Tag(s) : #Chroniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :