Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Ensemble, c'est tout 

D'Anna Gavalda

ensemble.jpg

 

En Résumé....

 

Anna Gavalda nous offre des instants de vie de Camille, Franck, Philibert et Paulette. Quatre paumés que la vie va réunir de manière inattendue dans un 400m2 à Paris qui ne leur appartient pas. Pourtant, qui pouvait prévoir qu'une femme de ménage passionnée de dessins, un aristocrate bagayeur, un cuisto fou de moto et une mémé tricotant des trous entre deux souvenirs allaient se soutenir face aux dures épreuves de la vie? Et si l'un d'eux partait, est-ce qu'ils survivraient? Car c'est ensemble, ou rien d'autre.

 

Un avis....

J'ai ADORE! Un roman de vie magnifique. Pourtant au début rien n'était gagné car le fait qu'il y avait beaucoup de dialogue me fesait peur. En plus je ne voyais pas où tout cela allait me mener (j'ai toujours pour habitude de ne pas lire le résumé donc ca me donne parfois de belles surprises!).

On a de la philosophie (certes de bas étages) sur la vie, les relations humaines etc. Les personnages sont extravagants et à la fois très proches de nous pour leur coups de fatigue, leurs secrets, leurs blessures.

On pourrait penser que Camille Fauque est le personnage principal de toute cette histoire banale (après tout, le train-train, les week-end, c'est du banal en théorie, non?) mais en fin de compte elle n'est pas plus importante que Franck, que Paulette ou Philibert. Même Mamadou la collègue de travail de Camille! Car sans tous ceux-là, Camille n'existe pas. Ca résume bien le principe d'Ensemble, c'est tout. C'est un tout ou alors aucun existe, ils disparaissent tous dans ce monde de fous où ceux un peu décalés, ne rentrant plus dans le moule, sont exclus.

Quant à la mamie de Franck, j'aurais aimé en avoir une comme ça. Sincèrement, on ne peut pas en vouloir à la vieillesse d'être là et de faire ses ravages, ce personnage a eu sa vie, a fait ses choix, aime son indépendance et elle continue comme ça malgré cette vieillesse handicapante.

 

 

En Bref...

C'était mon premier livre de cet auteur, et je testerai bien un autre dans l'année. Je l'ai prêté à ma belle-soeur et ma maman a déjà demandé à l'avoir ensuite. Longue vie à ce livre en ma demeure^^

 

Lu dans le cadre du Baby-Challenge Contemporain et dans le cadre du Challenge de Marmotte "Des pavés sur la Plage". En plus, j'ai vraiment pu le lire en partie sur la plage! (du Nord et du Soleil, oui oui!)

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0