Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Dr Jekyll & Mr Hyde

(V.O)

by Stevenson

 

L'ETRANGE CAS DU DR JEKYLL ET MR HYDE



En Résumé...
Le notaire Utterson, ami du Dr Jekyll a vent d'une affaire de rue: un homme aurait volontairement rué de coups une fillette mais, rattrapé par un inconnu, les parents et des habitants il fut obligé de payer les dommages causés à la fillette. Le plus étrange est qu'il signa un chèque du nom du Dr Jekyll sans être allé au domicile de ce Docteur. De là, et avec le testament étrange du Dr Jekyll que possède ce notaire... il mène son enquête et découvre le secret du Docteur.

_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_-_
 

On utilise bien trop souvent à tord l'expression "être un Dr Jekyll et Mr Hyde" sans véritablement connaître l'histoire. Il faut replacer ce petit roman dans le contexte de l'époque: Charcot, Freud... donc un grand intérêt pour le ocnscient, l'inconscient. Pour Stevenson et Jekyll, l'homme est deux. Ainsi Mr Hyde est Jekyll et Jekyll est Mr Hyde. Ce n'est pas une schizophrénie, ce n'est pas le jeu des apparence mais une partie de lui même qu'il reconnaît avoir étouffé et à laquelle il veut laisser une place (d'où les testaments originaux).
C'est un petit roman qu'on lit rapidement et dont la préface est très utile pour en apprécier les clefs :)

 

AU DESSUS, premier avis à la lecture en 2011 (traduction française)

 

En Avis...

A présent je peux ajouter: une écriture dans un anglais très classique, tradition conan doyle? (ou l'inverse, il faudrait que je regarde les dates) où le mystère est gardé par certains personnage (ici Utterson). Cependant le lecteur est en quelques sortes dans la confidence puisqu'il suit Utterson.

 

Ce qui m'a amusée c'est le côté obscur du livre: la nuit, la laideur, le fait de ne se souvenir que de certains détails, la porte abîmée... l'ambiance est presque terrifiante (et j'ai bien plus ressentie ça en anglais où je faisais attention à tous les termes.

 

En Bref...

relu dans le cadre de la LC de Minidou et Vashta.

D'autres avis ici:

-Vashta

-Minidou

-Nefertari

-Marmotte

-Habitant of Sto

-Anassete

Tag(s) : #"Ingliche boucs"

Partager cet article

Repost 0