Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

[V]ivre

De Sophie Laroche

 

En Résumé...

Quatre jeunes Québecquois ont été à une soirée. Tous les 4 ivres, ils ont tout de même pris le volant. Mais il y a eu ce virage. Parce que l'un d'eux à fait rire le chauffeur, parce que le chauffeur n'a alors plus regardé la route mais ses copains à l'arrière. Depuis ce virage, Félix parle tous les jours avec Nathan de cet accident. Et se demande si Zach va sortir du coma. Et Noah qui est devenu distant, bizarre. Mais Nathan ne répond pas à toutes les questions de Félix. Difficile pour un mort de donner son avis.

 

En Avis...

Roman très sombre. Il n'y a presque aucun espoir d'aller mieux pour le narrateur et ses amis.

L'histoire est racontée par Félix qui s'adresse à Nathan. En tant que lecteur, nous recevons donc de plein fouet toutes ses pensées, son malaise mais surtout le mensonge qui a suivi l'accident. Tout comme Nathan décédé, nous sommes impuissants face aux décisions de ces 3 adolescents.

N'étant pas Canadienne (donc ne connaissant pas leurs classes ni leur âge légal pour conduire), je n'arrivais pas à définir leur âge exact: 16 ou 20 ans? Il faut d'ailleurs que je cherche ces infos pour mieux me faire une idée des personnages.

Certains lecteurs de ce livre n'ont pas apprécié le discours de Félix, les dialogues avec les autres personnages les trouvant creux ou faux. J'avoue qu'on a beaucoup de réflexions, de phrases bien placées qui n'existeraient sûrement pas dans la vraie vie. Mais ce livre n'a pas vocation de témoignage mais plutôt d'évocation de ce qui est souvent "tabou" (d'où la collection d'ailleurs!). La mort, l'alcool au volant, la peur de la prison, le regard des autres, la reconstruction de soi. Voilà l'objectif premier de ce court roman. Et il y arrive. Mais je trouve peut-être d'une façon trop "violente". Oui, le livre m'a bien choquée, bouleversée. Alors je me demande ce que ça donne sur un ado...

 

En Bref...

Je l'ai lu car nous l'avons acheté pour les élèves (5 exemplaires dans un défi-lecture). J'attendrai les retours des élèves. Mais je ne le relirai pas et ne le conseillerai pas forcément du fait de son désespoir profond présent jusque les 5 dernières lignes.

Tag(s) : #Chroniques
Partager cet article
Repost0
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :