Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

UNE PIECE MONTEE

De Blandine Le Callet

 

En Résumé...

C'est le mariage de Bérengère et Vincent. Les 2 familles se réunissent. Tout le monde sourit mais chacun pense en bien ou en mal du couple ou des membres de la famille. Bérengère veut un mariage parfait, mais la petite Lucie trisomique fait tache sur les photos. Pauline comme Vincent aiment bien cette petite fille. Mais Laurence la soeur de Bérengère fait tout pour l'éloigner des mariés. Marie n'est pas comme ses soeurs aussi sophistiquées. Elle n'a pas "le goût" pour s'habiller, ce n'est pas passé dans ses gènes, il suffit de regarder le chapeau qu'elle a choisi et qui lui vaut de nombreuses remarques désagréables de la famille. Dans l'autre famille, une autre soeur est comme elle, le vilain petit canard. Elle s'entendront à merveille durant le repas. Jean-Philippe a eu le mauvais goût d'épouser une fille d'ouvrier ce qui détonne dans la famille de haute bourgeoisie. Mais tant pis, ils sont heureux, même s'ils n'ont pas d'enfants. Et ils emmerdent les autres. Vincent, le marié, se laisse emporter dans ce mariage entièrement millimétré par Bérengère. Lui, juste un petit mariage suffisait. Les détails, les photos, le menu... il s'en fout. Mais ça fait plaisir à Bérengère, alors il la laisse faire. Pour la grand-mère, c'est peut-être le dernier mariage auquel elle assiste. Hélène ne supporte plus son mari mais adore ses 3 enfants...

 

En Avis...

C'est avec régal que l'on suit différents protagonistes de ce mariage. La grand-mère et son secret, le mari et sa distance, Bérengère et son souci de mariage parfait, Pauline petite fille qui est très docile mais qui devient rebelle quand elle voit comment sa tante traite la petite Lucie trisomique, etc.

Les discours de chacun des personnages ne débutent pas au même moment ce qui évite au lecteur de revoir 10 fois la même scène. Mais ce sont des éléments du mariage qui enclenchent les pensées des personnages.

A la fin on est tout aussi fatigué, heureux d'avoir assisté à ce mariage même si on a un aotut par rapport à tous les personnages: on connaît les pensées de chacun. Et en même temps, toutes les grandes familles doivent être un peu comme ça: bien rodées, organisées avec des secrets, des sourires forcés, des présences qu'aux grands évènements.

J'avoue, j'aurais aimé avoir l'avis d'autres personnages, surtout les effacés (les 2 papas, la maman de Bérengère, la mère de la petite Lucie).

 

En bref...

On le dévore, on est tout aussi excité que la petite Pauline de participer au mariage et déçu de découvrir le vrai visage des adultes. Petite lecture qui rempli les attentes.

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0