Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

de Westerfeld

 

En Résumé...

"Avant de rencontrer Morgane, Cal était un étudiant new-yorkais ordinaire. Il aimait la fête, les bars, la vie insouciante du campus. Il aura fallu d'une seule nuit d'amour, la première pour que sa vie bascule. Désormais, Cal est porteur sain d’une étrange maladie. Ceux qui en sont atteints ne supportent plus la lumière du jour, fuient ceux qu’ils ont aimés et ont une fâcheuse tendance à se repaître de sang humain. Des vampires d’un genre nouveaux… "

 

 

 

En Avis...

Malgré un début de lecture difficile, (la mise en place de l'histoire se fait se façon floue étant donné que nous suivons Cal qui nous explique les évènements suivant ce qu'il fait), on finit par être entraîné avec Cal dans cette lutte si particulière: retrouver les peeps (ceux développant la maladie proche d'un vampirisme) et leur vivier (des rats porteurs de la maladie). Mais au moment de retrouver Morgane, celle qui l’a contaminé, Cal va tomber sur quelque chose de différent : la souche semble muter et se transmettre d’une toute autre façon…

Cal à 19 ans, ce qui au départ peut sembler très jeune pour ce qu'il fait (difficile de donner tant de crédibilité à un garçon de 19 ans qui interviendrait au nom des services d'hygiène ou soit disant pour une enquête). Mais 19 ans c'est un peu plus que l'âge des lecteurs moyens, ce qui doit suffire pour eux je pense.

Ensuite l'auteur joue très bien sur le mélange légende/science pour développer cette maladie (avec les souches, la description du virus, les symptômes). C'est le personnage lui-même infesté qui doit utiliser les connaissances légendaires de ses interlocuteurs pour les amener aux faits scientifiques autour de cette maladie.

Le plus de ce livre qui m'a énormément plu au point d'en lire (et relire des morceaux) à mon compagnon: proposer dans tous les chapitres pairs une description d’un parasite existant réellement (textes pleins d’humour pour décrire les techniques de survie et de reproduction des parasites). Cela reste sur le ton du narrateur-personnage puis Cal a étudié la biologie, spécialité petites bestioles appelées parasite mais qu'il est lui même infesté d'un parasite.

 

En Bref...

Auteur plus connu pour Glee (qui ne me tente pas du tout par contre), je ai découvert Westerfeld par ce livre. Bon ok c'est de la traduction mais je trouve le style bien étoffé tout de même, et plein d'humour.

Alors amateurs de vampires /zombies à la façon « Resident Evil », ce livre devrait vous plaire !

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0