Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

Tobie Lolness

de Timothée de Fombelle

 

En Résumé...

Sim Lolness, grand chercheur, inventeur de l'arbre n'est autre que le papa de Tobie Lolness. Maïa, maman de Tobie, n'est autre que la fille d'une des plus grandes famille de l'arbre. Mais un jour, parce que Sim refuse de délivrer un secret à la population de l'arbre pour préserver justement l'arbre, cette famille est condamnée à l'exil.

 

 

 

En Avis...

Très prenant même si au début ça m'agaçait un petit peu de ne pas comprendre pourquoi Tobie était à ce point traqué. Les personnages sont extrêmement attachant, la plume de l'auteur est pleine d'humour, très imagée et mélange facilement notre univers d'expressions et cet univers fictif en inventant des explications, des proverbes.

Bon roman jeunesse, je trouve même super qu'il existe une édition qui regroupe les deux livres parce que le seul petit bémol à trouver dans le cas présent de ma version en 2 tomes serait que cette histoire soit scindée en 2 alors que la première partie s'intéresse à l'enfance de Tobie, les découvertes de son papa, leur exil, les amitiés de Tobie et sa traque et nous laisse trop en suspens alors qu'on commençait à en savoir un peu plus. Disons que le format rend le livre moins épais pour attirer des élèves pas forcément très lecteurs mais j'aurais préféré d'office un seul ouvrage (parce que je veux connaître la suite :p).

 

En Bref...

Lu dans le cadre de baby-challenge Jeunesse 2013, livre prêté gentillement par Vashta, sauvé inextremis des griffes (et dents) de mon chaton.

Tag(s) : #Chroniques

Partager cet article

Repost 0