Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog

A la poursuite du Bonheur

De Douglas Kennedy

 

En Résumé...

Aux USA dans les années 80-90, lors de l'enterrement de sa mère, (son nom) entraperçoit une vieille dame. Commence alors un harcèlement par cette vieille dame nommée Sara qui affirme la connaître et désire lui raconter la vie de son père Jack, décédé bien longtemps avant. Pour cette femme et pour le lecteur, débute ainsi la lecture d'une biographie de cette vieille dame qui se passe dans les années 50.Rencontre de Jack Malone, coup de foudre mais tout ne se déroule pas comme dans un conte de fées. C'est alors pour Sara Smythe, une poursuite du bonheur qui commence.

 

En Avis...

Tout le passage dans le passé (le manuscrit autobiographique de Sara) est très prenant, bien écrit, même si je ne voyais vraiment pas où cela allait mener. C'est sûr c'est très beau/triste/drôle/terrible à lire mais tout cela était-il nécessaire? J'adore le principe du flash back mais quand c'est la majorité de l'oeuvre, on finit par se demander si le reste était utile ou juste là pour ame,ner ce récit du passé.

Certains passages sont lents, pas très utiles à l'histoire si ce n'est pour ajouter de la sauce. Le lien entre le présent et le passé, entre Sara et la jeune Malone est certes très utile à l'histoire pour ajouter du drame psychologique, c'est ce présent qui m'a semblé le plus lourd (au début l'enterrement qui traîne, les histoires de divorce puis à la fin la balade au Canada).

Roman très féminin, je me demande si beaucoup d'hommes l'ont lu puisque l'histoire est très centrée sur la vie intime et sentimentale de Sara Smythe (même s'il y a aussi la place qu'occupe la femme dans la société des années 50 des USA).

La fin m'a déçue, trop longue, trop de cris/réflexions pour aboutir à pas grand chose.

A contrario j'ai bien apprécié le regard sur cette chasse aux sorcières lancée contre les Rouges (communistes) par les USA dans leur pays. Etait-ce aussi important, aussi dur? Je m'y intéresserai. Thème actuel aussi bien évoqué dans ce récit: le regard porté sur les homosexuels, le tabou aux USA et le poids de la morale aussi bien dans la vie professionnelle que dans la recherche d'un logement ou la vie privée.

 

En bref...

Lu dans le cadre du baby-challenge contemporain 2013. Pour ma part je ne le retiendrai pas comme l'un des meilleurs contempo...

Tag(s) : #Chroniques, #La vie est un CHALLENGE

Partager cet article

Repost 0